Zuchetti & Kos

ZUCCHETTI: UN VOYAGE VOUE DEPUIS LES DEBUTS A L'EXCELLENCE L'histoire de Zucchetti, c'est l'histoire d'une réussite qui a débuté il y a longtemps, en 1929, par la fondation d'une petite fonderie à Valduggia (Vercelli), œuvre d'Alfredo Zucchetti. Avec la constitution du groupe Zucchetti.Kos dirigé par la troisième génération de Zucchetti – Elena, Carlo et leurs cousins Marco et Paolo – l'entreprise compte 4 sites de production, une unité de distribution, soit au total 72 000 m2 couverts, 400 employés et 2 millions d'articles produits chaque année.

Innovation, design et qualité sont, depuis toujours, les piliers de l'entreprise, les quatre axes indissociables de son évolution. Après une phase initiale « d'expérimentation », liée à la production de robinetterie et de valves industrielles, Zucchetti convertit, en 1950, toute son usine à la réalisation de robinetterie sanitaire chromée. Au début des années cinquante, Mario Zucchetti, le fils d'Alfredo, l'entrepreneur éclairé qui, durant presque cinquante ans, a amené l'entreprise à se développer au niveau productif, technologique et commercial, entre dans la société : il achèvera le grand nouveau site de l'entreprise dont le siège est à Gozzano (Novara), une usine qui se distingue par des équipements de production d'avant-garde, puis présentera la marque sur les salons internationaux les plus importants de la filière. Enfin, à Milan, il ouvrira le premier bureau d'exportation pour partir à la conquête des marchés étrangers œuvrant à la reconstruction d'après-guerre. 1958 verra l'arrivée des premières commandes importantes d'outre-Atlantique : le Canada, l'Australie… deviennent de nouveaux marchés de poids pour l'entreprise. En 1970, la deuxième société du groupe est créée : Zucchetti Mario S.p.A. Celle-ci est spécialisée dans le matriçage à chaud de laiton et d'autres alliages métalliques. Omez S.p.A., spécialisée dans le moulage des matières plastiques, a été créé en 1983.

La marque Zucchetti est aujourd'hui reconnue dans le monde entier grâce aux importants projets de communication qui, par le biais de différents canaux, ont su apporter leur soutien aux produits et à la société depuis les années 70.

Au début des années 80, cas unique dans le secteur, Zucchetti est entrée, avec ses produits et sa marque, dans toutes les maisons italiennes. Un spot télévisé a marqué les mémoires : tous les soirs, un plombier apparaissait sur le petit écran et réparait immédiatement toutes les fuites d'eau en posant des robinets Zucchetti, qui se présentèrent donc comme les produits pour tous, tels les objets du quotidien.

Auparavant, les pages publicitaires Zucchetti apparaissaient sur les principales revues de décoration/design et commerciales, afin de faire connaître les produits et renforcer l'identité de la marque. Une culture de la communication qui, forte des racines de son passé, s'est poursuivie et se poursuit aujourd'hui encore par le choix, au cas par cas, des moyens et des messages les plus efficaces pour représenter le monde de Zucchetti.